Situé dans le sud de la France, le Causse Méjean est l’un des 4 grands plateaux calcaires français avec le Larzac, le Causse Noir et le Causse du Sauveterre. D’une altitude moyenne d’environ 1000 mètres, il éblouit le promeneur par la pureté de ses lignes. Nulle part  ailleurs vous n’aurez cette notion d’arrêt du temps, de l’éternité…

acc1

acc2  acc3

acc4

Le Causse Méjean s’étale au pied du Mont Aigoual, deuxième sommet des Cévennes, et est entouré des célèbres et magnifiquesgorges du Tarn et de la Jonte. A ses pieds Florac, Sainte Enimie, Meyrueis…

   acc5  acc6

A quelques centaines de mètres de l’un des grands sites de visite (Aven Armand), et à 2 km de La Parade, centre du Causse, se blottit un petit village bien abrité et exposé au sud : La Retournade. Le village a su préserver son identité caussenarde : maisons voutées en pierres, toits en Lauzes de calcaires, murs de pierres sèches. Au printemps, le village resplendit par ses Iris qui bordurent tous les murets.Le Causse Méjean, ainsi que les Cévennes, a été classé en 2011 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

acc7  acc8

 acc9  acc10

Votre hôte, Jean Pierre HENRY vous propose un ensemble de chambres d’hôtes, dans un habitat traditionnel : suite IRIS, Chambre ORCHIDEE et suite CARDABELLE.  La suite CARDABELLE et la chambre ORCHIDEE sont situées dans une ancienne petite ferme caussenarde.

Goutez au dépaysement  dans un cadre confortable, et respirer un air d’autrefois ! D’excellents souvenirs à la clef….Nombreuses visites dans un rayon de 20 km : Grotte de l’Aven Armand, Chaos de Nîmes le Vieux, Grotte de Dargilan, les villages caussenards, le musée de la ferme caussenarde, les chevaux de Przewalski,  les gorges du Tarn et de la Jonte, les vautours, Ste Enimie, Meyrueis, Florac……Nombreuses ballades balisées, pour grands et petits, notamment : Les Arcs de St Pierre, la corniche de la Jonte, les villages Caussenards….Vous trouverez sur le causse à quelques kilomètres des restaurants typiquement caussenards et des tables d’hôtes à la ferme et bien entendu un large choix de petits restaurants dans les villages des Gorges (Meyrueis, Ste Enimie, Florac, Le Rozier….).

Découvrez aussi les nombreux et excellents produits locaux : fromages, charcuteries, miel, confitures…

A Hyelzas, hameau le plus proche vous pourrez visiter la ferme musée et ainsi découvrir l’architecture caussenarde, les coutumes, les outils de la ferme …. http://www.ferme-caussenarde.com

 

 

Activités sportives

 

La Lozère est le paradis d’activités sportives originales : escalade, spéléo (le causse Méjean collectionne les cavités souterraines), canyoning, ferrata… Pratiquez-les avec des moniteurs diplômés !

http://canyoning-speleo-lozere.com

 

 

 

 

Pour en savoir plus, visitez, par exemple, les sites suivants :

-       www.causse-mejean.net 

-       www.mescevennes.com

-       www.gorgesdutarn.net 

-       www.cevennes-parcnational.fr 

 

-       www.meyrueis-office-tourisme.com